Remise en cause du T2 au nom de la concurrence
Dans le cadre de la concurrence avec les nouveaux opérateurs ferroviaires, l’actuel Président de la SNCF met violemment en cause le taux T2, la composante de la cotisation retraite qui finance les droits spécifiques de notre régime spécial.
Il considère le T2 comme un handicap pour la SNCF (les autres entreprises ferroviaires n’ont pas à assumer cette cotisation supplémentaire).
janvier 2011, il a obtenu partiellement satisfaction puisque le gouvernement a accepté une baisse de 12,73 % à 11,26 % du T2, ce qui représente 73,666 M€, sans aucune évolution des droits spécifiques des cheminots.
Tant au Conseil d’Administration de la SNCF qu’à celui de la CPRP du 07 janvier 2011, les administrateurs CGT se sont prononcés contre la mise en cause du taux T2 et du régime spécial.
La publication du rapport Grignon ainsi que les conclusions des Assises Ferroviaires viennent relancer avec force cette question du T2 et plus largement l’existence d’un régime spécial de retraite pour le personnel statutaire de la SNCF.
En cette période de forte tension sur les finances publiques, [ ... ]
Lire la suite du tract au format PDF
commenter cet article …