Adhésion

Et vous !
Etes-vous syndiqués ?
Ne dites plus que fait la CGT ?
Faites la !

Adhésion en ligne

Le bulletin d'adhésion en PDF

Réduction et crédits d'impôts

Rôle et place des Syndiqués

Statuts du Syndicat

Statuts de la CGT

Le Syndicat

Syndicat CGT des Cheminots
Actifs et Retraités de la Sarthe
4 Rue d'Arcole
72000 Le Mans
Tél : 02.43.28.71.00
Fax : 02.43.24.28.57

e mail1 015

A pied, à vélo, en bus, en tram, en train, ..., plan d'accès

ou carte interactive

Page Facebook du Syndicat

logo facebook

Compte YouTube du Syndicat

Mentions Légales

30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 08:48

Profitant du contexte électoral et de la posture d’accompagnement de certaines organisations syndicales, la Direction SNCF vient de répondre par la négative à la demande de la CGT d’ouverture de négociations salariales.

Cette posture politique, en cohérence avec des années d’austérité, entraîne tous les cheminots dans une spirale de perte de niveau de vie, d’autant plus inadmissible au regard de la dégradation sans précédent des conditions de travail.

Depuis 2007, les prix ont augmenté de +10.3%, alors que les cheminots ont bénéficié de +5.1% d’augmentation générale de salaire, soit une perte de pouvoir d’achat de plus de 5% ! Par exemple, pour un cheminot à la position de rémunération 15, cela constitue une perte de pouvoir d’achat de 1 149 € par an, soit plus de 88€ par mois !

Pour un cheminot à la PR 8, c’est une perte de 857€ et à la PR 24 de 1569€ ! Et certains osent affirmer qu’ils préservent le pouvoir d’achat des cheminots en signant des accords salariaux dictés par le Gouvernement FILLON, dans le cadre de la politique contractuelle et appuyés par la Direction SNCF.

Pour autant, c’est bien l’activité revendicative de la CGT sur la question salariale qui a contraint le Gouvernement de l’époque et la Direction SNCF à ne pas appliquer le gel des salaires dans l’entreprise, à l’instar de ce qui se fait dans la fonction publique depuis 2 ans.   [ ... ]

Lire la suite du tract au format PDF   pdf-eb697.png