Depuis 2007, sous le régime de l’ancien gouvernement celui-ci n’a eu de cesse de revoir à la baisse les acquis sociaux des salariés, bien accompagné par le MEDEF et, pour ce qui nous concerne, par la direction de l’entreprise encore en place aujourd’hui.
En mai 2009, l’ancien gouvernement légifère par la loi de simplification des droits et l’allègement des procédures. Celle –ci acte l’alignement de la SNCF sur le droit privé concernant notamment la politique de médecine dans l’entreprise avec la séparation de la médecine du travail de celle de l’aptitude.
Dès sa mise en place, nous assistons à une attaque en règle sur la prévention, la connaissance de notre travail dans la proximité. La médecine de sélection porte atteinte à la santé des cheminots, avec un mode de voix de recours qui reste dans le domaine du théorique.
Les conditions pour se rendre aux examens d’aptitude et la qualité que nous sommes en droit d’avoir deviennent bien souvent inadmissibles. Le nombre d’inaptes augmente. Dans la continuité de ses orientations libérales, l’ancien gouvernement légifère sur la réforme de la médecine du travail en juillet 2011 [ ... ]
Lire la suite du compte-rendu au format PDF
commenter cet article …